ECO-CJF Athlétisme


Feu d'artifice aux interclubs pour une montée en N1A

Publié le 22 mai 2018 par

Feu d'artifice aux interclubs pour une montée en N1A

Au-delà des résultats, une ferveur collective vectrice d’émotions et de performances

Ce qui s’est passé ces quinze derniers jours dépasse les résultats ! Je fais donc le choix dans le corps du texte suivant de m’intéresser à la valeur ajoutée de cette fête de l’athlétisme que sont les interclubs : à l’aspect humain.

Notre club est une association de personnes réunies autour de valeurs humaines fortes. Notre club, c’est également une cohésion intergénérationnelle puissamment reliée. Notre club, c’est aussi une assise solide dans sa structuration, ses dirigeants, ses officiels et de son encadrement technique. Notre club, c’est bien évidemment un dynamisme sportif intégré dans un projet  d’ensemble, cohérent, dont vous êtes le cœur.

Chers athlètes, vous l’aurez compris, le club c’est une coopération en bonne intelligence de l’ensemble des acteurs. Car les émotions que nous avons vécues, ce 20 mai 2018, sont le fruit de l’action de chacun. Et vous avez répondu présents et porté haut et fort les couleurs de votre club pour lui permettre de retrouver sa grandeur passée au terme d’une épopée magique !

Rien n’aurait pu se faire sans le vivier que représente l’équipe réserve. En effet, sans cette possibilité, nous n’aurions pas pu défendre nos chances et connaitre une issue aussi favorable.

Si Eole a été capricieux à Coulaines, chacun a donné sa pleine mesure. Emeline Galland s’est essayée à la marche pour les interclubs bouclant ainsi son 3000m marche avec un nouveau record personnel en 18’06’’03. Car c’est aussi ça la force des interclubs : faire naître des vocations chez des athlètes formés dans le club et prêts à se retrousser les manches pour leur club. J’adresse par ailleurs un grand merci à Gilbert Duval, doyen de l’équipe qui répond toujours présent à l’orée de ses 69 ans.

Les interclubs ce sont aussi des jeunes sans complexe comme Sarah Forest et Floryan Guillemot, qui au côté de nos élites, ont apporté leur contribution (respectivement sur 200m et 400m). Et parce que nous y avons cru, nous l’avons fait. Et parce nous avons été soudé, nous l’avons réalisé. Ca y est, nous nous sommes envolés comme Stanley s’est envolé pour franchir 5m70, vers le niveau N1A, nous hissant ainsi parmi les 32 meilleurs clubs français ! C’est aussi ça la force d’un collectif qui porte chacun. On ne pourra pas oublier ce moment magique où nous avons diffusé au sein des autres clubs, la force de notre collectif en soutenant chacun de nos athlètes. Point d’orgue de la journée, le rassemblement de l’ensemble du stade autour du sautoir de perche et l’annonce des résultats pour une délivrance totale. Une ambiance orchestrée d’une main de maître par les capitaines, Alex Ferrand et Maxence Chédeau dont l’imagination n’a de limite que votre volonté de performer. J’invite d’autres athlètes à les rejoindre car cet évènement doit être avant tout le vôtre.

Je termine par un remerciement à l’ensemble des acteurs : nos athlètes internationaux pour leur fidélité, les officiels pour leur engagement, l’ensemble des athlètes pour votre abnégation, les dirigeants pour l’opportunité qu’ils offrent à chacun de performer, les entraineurs pour leur disponibilité et leurs compétences, notre présidente Marylène Duval pour son action fédératrice et  enfin, Aline Queval, qui œuvre dans l’ombre administrativement.

Bravo à tous, vive l’ECOCJF, un club rassemblé et rassembleur autour de la performance individuelle mais aussi collective, porteur de valeurs. Si 2015 a été difficile, 2018 est la naissance d’un collectif qu’il appartient à chacun de faire grandir. Rendez-vous l’année prochaine !!!

Vidéos associées

interclub - l'histoire d'une montée en N1A

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?