ECO-CJF Athlétisme


Une dynamique et un effectif à toute épreuve !

Publié le 24 mai 2017 par

 
Je ne peux commencer mes propos sans penser à la famille Thébault qui a perdu l’un des siens récemment. Parce que les interclubs c’est avant tout une aventure humaine, et que l’une des valeurs parmi bien d’autres que porte la pratique sportive se résume en la fraternité, la solidarité en action.
 
L’édition 2017 des interclubs vient de se ponctuer le weekend du 21 mai à Anthony pour l’équipe fanion (équipe 1) et à Châteauroux pour l’équipe réserve (équipe 2).
 
Une dynamique ?  Oui !
 
Tout d’abord, au niveau de l’ambiance et de la motivation. Porté par la fiche athlète réalisée par Alex Ferrand, chacun s’est attelé à donner le meilleur de soi dans une ambiance certes festive mais appliquée.  
Ensuite, c’est une équipe composée en majorité de la jeunesse du club. En effet, dans l’équipe fanion on dénombre 56% de cadets à espoirs, et 71% pour l’équipe réserve avec une grosse proportion de cadets. Ce qui est le signe de la bonne santé du club capable d’avoir en son sein de jeunes athlètes épaulés par nos athlètes d’un âge plus avancé.
Enfin, cette dynamique trouve « ECO » dans la coopération des sites. Pour preuve, la jovialité et la solidarité de tous les athlètes fiers de mouiller le maillot pour notre club, votre club, l’ECOCJF.
Vous savez, certains auraient aimé que notre club perde en compétitivité, et grâce au concours de chacun de vous, c’est l’inverse. Cela fait maintenant deux années que la dynamique est réellement en marche. Preuve en est une évolution à la hausse de notre performance d’ensemble (53436 l’année dernière, 55046 cette année). Qui plus est, souvenez-vous la montée a failli nous sourire en ce qui concerne l’équipe fanion ... mais ce n’est que partie remise. En effet, je vous propose de vous en rendre compte par vous-même grâce au travail réalisé par Christian Roggemans (ancien président du club) : l’équipe qui monte a totalisé 56298 points. Dimanche nous avons réalisé 46% de performances meilleures qu’au premier tour. Mais en combinant les meilleures performances des deux tours on aurait pu totaliser 56926 points ce qui nous aurait permis d’accéder à la division supérieure. Les regrets sont inutiles d’autant plus que nous n’avons pas à rougir de notre prestation mais un tel potentiel ne peut qu’être moteur pour la suite et nous permettre de revenir encore plus déterminés et motivés pour l’édition prochaine car nous avons et vous venez d’en avoir un aperçu, les moyens de nos ambitions.
 
 
UN EFFECTIF A TOUTE EPREUVE?  OUI !
 
Sans l’équipe réserve, l’équipe fanion n’aurait pas pu totaliser une telle performance. En effet, malgré des absences clés pour blessure, l’équipe fanion a bénéficié de renforts de qualité en puisant dans l’effectif de l’équipe réserve et cela sans affecter leur mental et leur envie de vaincre. Avec un total de 35572 points elle se classe 3ème de sa poule et réalise avec quelques déconvenues un total proche du premier tour ce qui traduit une augmentation de la prestation d’ensemble. Par ailleurs un grand bravo à Romain qui a su ré-agencer l’équipe réserve en fonction de l’évolution de l’équipe fanion.
L’ECOCJF peut ainsi compter sur ses leaders (Stanley joseph, Lolasson Djouhan, Clément Foucat, Amaury Golitin, Sophie Dangla), ses jeunes pousses (Naomie Bourgeois, Emmanuelle Orlay, Océanne Maillard, Carla André, Thibaut Houstin, James Carmont) et l’ensemble de ses athlètes tous méritant les uns autant que les autres. Un remerciement spécial à Stanley qui a su se mobiliser 45 minutes avant l’épreuve de 110haies pour palier la blessure de Maxence Chédeau et enchainer un concours de haute voltige à 5m40 malgré une perche cassée et un poignet douloureux. C’est aussi ça le haut niveau et l’esprit interclubs. Une pensée également à Clément Gorin et bien d’autres blessés dans leur préparation.
 
Merci donc à l’ensemble des athlètes qui se sont rendus disponibles pour le club et merci à mes camarades entraineurs qui ont œuvré auprès des athlètes pour rendre possible la constitution des équipes.
Je terminerai mes propos par un remerciement des officiels car sans eux il n’y a pas de compétitions. De plus, l’absence d’officiels dans un club c’est un malus non négligeable lors des interclubs pouvant nous coûter une descente. D'ailleurs, tous ceux qui sont intéressés peuvent s’adresser à Gilbert Duval pour une formation d’officiel car les interclubs peuvent se vivre en tant qu’athlète ou en tant qu’officiel. Tous les deux concourent à la réussite de cette fête du sport.

Vous pourrez conserver quelques souvenirs en image ci-dessous, ou consulter les résultats >ici<
La saison est belle et bien lancée et je souhaite le meilleur à chacun.
 
Bonne saison à tous, et à l’année prochaine,
 
Vive le sport, vive l’athlé et vive l’ECOCJF !!!
 
Fabrice Honsai

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?