ECO-CJF Athlétisme


2018-2019
News
Interclub 2ème tour = Record du club !
< | >

Interclub 2ème tour = Record du club !

Publié le 22 mai 2019 par

Interclub 2ème tour = Record du club !

LA BETE D'ORLEANS A ANGOULEME : DES RECORDS, DE L'AMBIANCE ET DE L'ESPOIR !!

Le 2ème tour avait la particularité d’un match simultané pour l’équipe 1 et l’équipe 2 dimanche, avec à la clef de beaux espoirs pour la suite de la saison mais aussi pour les années à venir ! Dirigeants et entraîneurs se sont répartis sur les 2 sites pour accompagner au mieux les athlètes.

A Saint-Cyr sur Loire, l’équipe 2 totalise 34 651 points soit près de 600 points de plus qu’il y a deux semaines ! La plus belle perf est à attribuer à Baptiste avec 4m20 à la perche. Mais c’est sans oublier Lucile, Anna, Esther, Lucie, Emmanuel, Ismaël et les autres qui ont fait la perche, les haies, le poids pour l’équipe, bien loin de leur discipline de prédilection. L’équipe 2 se renforce petit à petit chaque année et elle doit continuer en ce sens pour devenir un véritable soutien de notre équipe phare. Elle est essentielle car elle permet à tous de vivre cet événement si particulier que sont les interclubs mais aussi de révéler de nouveaux talents parfois inattendus ! A nous d’en faire un collectif fort et de se donner pour mission une équipe complète pour 2020 ! ;) Merci à Curd, Jacques, Jean-Pierre, Jérôme, Xavier, Stéphanie, Philippe, Lyse, Anne et Jean-Louis pour l’encadrement.



A Angoulême, l’équipe 1 peut être fière du travail accompli ! Les 56 348 points compilés n’auront pas suffi à assurer le maintien du club en N1A mais ce n’est que partie remise ! Ce total dépasse de loin les prévisions initiales (55 900 points) alors même qu’il y a eu une disqualification sur 110mHaies, suite à une chute. (Souhaitons à Aurélien, qui avait été contraint d’arrêter le TS au 2ème essai pour une douleur à la cheville, une guérison rapide).
C’est aussi près de 2 000 points de plus qu’au 1er tour !  Mais surtout, c’est une performance équivalente si ce n’est meilleure que celle des autres clubs descendants dans la poule B qui matchaient à Antony et que les clubs montants de N1B. En plus, les clubs avec lesquels nous matcherons l’année prochaine n’ont pas excédé 54 500 points, ce qui nous place dans une position confortable. Notre montée en N1A n’était pas un coup de chance comme certains ont pu le penser mais bien la preuve d’une dynamique renouvelée et solide ! La remontée l’année prochaine, sans la réduire à une formalité, est le principal objectif : La bête d’Orléans et sa meute de loups n’ont pas dit leur dernier mot !

Une telle réussite, on la doit à des athlètes surmotivés et soudés, qui au-delà de la compétition, forment un collectif fort. Mais on la doit aussi aux entraineurs (Nico, Fabrice, Gaël, Agnès, Thierry) qui ont su trouver les mots justes et encourageants pour que chacun donne le meilleur de soi. Elle est également celle des officiels, ces travailleurs de l’ombre présents sur chaque compétition et qui permettent que tout se passe pour le mieux (Sophie, Habab, Gilles, Jean-Pierre, Gilbert, Emmanuel). Enfin, elle est celle de Marylène, qui œuvre au quotidien pour le club et sans qui on ne pourrait pas partager tous ces moments. Rassemblez tout le monde et vous obtenez de l’ambiance et des performances ! Après 5h de bus et une nuit à l’hôtel, c’est une équipe prête à en découdre qui s’est présentée sur le stade. Chants et encouragements ont montré que nous étions présents et bien décidés à faire notre place.

Le beau temps n’était pas forcément au rendez-vous mais il a fait bon et le vent, quasi inexistant,  a joué en notre faveur.  Résultat : Une pluie de records et de performances. Sans compter celle d’Amaury, comptabilisée comme au premier tour selon ses chronos de l’année dernière, ce sont trois perfs qui dépassent les 1000 points : Stanley à la perche avec 5m40 (1 102 pts ; la revanche a été prise sur le premier tour ;)), Elise sur le 200m avec 23’65 (1070 pts) et Carla sur le 100m avec 11’95 (1001 pts). Après nos spécialistes, au tour de nos athlètes polyvalents sur qui on peut compter pour prendre part aux épreuves qui ne sont pas toujours leur discipline de prédilection mais qui nous sont d’une aide précieuse :
- Sarah : 400m, longueur
- Océane : 100m haies, longueur
- Manue : 100m haies, hauteur
- Bérénice : Perche, poids
- Pauline D. : Perche, poids
- Maxence : Hauteur, poids
- Clément F. : 400m haies, longueur
- Mathéo : 400m, perche
- Aurel : 110m haies, triple saut
- Julien : 100m, longueur
- Morgan : 110m haies, hauteur

Mention spéciale à tous ceux qui ont profité de l’ambiance et de la confrontation pour battre leur record et ils sont nombreux ! : Amorine, Yelonah, Gwendoline, Benjamin, Alex, Thomas, Floryan, Manolo, Marek, Jules, Clément G. Mais il y a aussi ceux qui en sont tout proche et dont on sait que la suite de la saison va leur être pleine de bonnes surprises : Tessa, Carla G., Clotilde, Emeline, Asir, Samuel, Zakaria, Pierre, Gauvain.
Pour certains, ce n’était peut-être pas la perf espérée, mais c’est au niveau voire même mieux que ce qu’annonçaient les prévisions ; ce qui a pu être une petite déception personnelle pour quelques-uns a vite été remplacée par la réussite collective ; Je pense à Pauline V., Axelle, Seydou (nos jeunes loups qui ne sont que cadets 1 et ont encore de belles années devant eux), Camille, Olivia, Maellia, Audrey, Clémence, Emmanuela, Aurélie, Apolline, Aymeric, Linda, Maxime. La saison ne fait que commencer !

Si vous n’avez pas encore trouvé votre prénom, c’est que vous faites partie de ceux qui n’ont jamais vraiment quitté le stade et sur qui on peut compter chaque année au moment des interclubs ; Eloïse, Sandrine, Fabrice, Robin, Nico, Jennifer, Karine, Sylvain. Ou que c’est pour vous une grande première et qu’on espère vous revoir très vite sur la piste ; Je pense à Maxime et Antonin, tous les deux étudiants en STAPS, qui sont venus lancer respectivement le poids et le javelot et n’ont pas démérité, loin de là, face aux autres concurrents habitués des aires de lancers !

Finissons sur les relais qui sont tout aussi importants sur le plan de la performance (combien de témoins qui n’ont jamais passé la ligne ont fait basculer les classements) et de l’ambiance. Les 4*100 hommes et femmes entrent dans le top 50 français et les 4*400 réalisent tout deux le meilleur chrono depuis 10 ans. Les filles égalisent même le record du club qui date de 1965 ! Amorine, Olivia, Manue et Elise occupent avec 4’54 la 16ème place du bilan national. 4 performances au-dessus de 850 points qui montrent à quel point l’équipe permet de se transcender !



Alors voilà, les interclubs, qui créent cette parenthèse collective si particulière, dans un sport pourtant individuel, sont finis ! Mais l’esprit d’équipe et la force du collectif suivra chacun d’entre nous dans sa saison individuelle ! En souhaitant à chacun le meilleur et que les couleurs du club brillent sur les stades !

Le loup d’Orléans et sa meute seront prêts pour être encore plus forts l’année prochaine !



P.S : Mention spéciale à Nico qui depuis plus d’un mois œuvre avec les entraineurs à ce que l’équipe soit la meilleure possible. Trouver les meilleures combinaisons, moduler avec les absents et blessés de dernière minute sont autant d’ajustements qui demandent beaucoup d’investissement. Mais c’est ce qui permet des interclubs réussis ! Chapeau également pour avoir géré sans couac l’hébergement et les repas de plus de 60 personnes, c’est digne des meilleurs intendants !

« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où l’on est tombé » (Socrate).

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.