ECO-CJF Athlétisme


Le mot du Président

Publié le 06 septembre 2014 par

Le mot du Président

Après les gloires de l'Europe, la réalité de nos clubs, de notre club.

Un esprit est né, une équipe est née, gloire à eux et félicitations pour leurs performances individuelles et collectives. Ils ont dignement représenté les couleurs Françaises et démontré toutes les valeurs qui régissent la pratique de notre sport : l'athlétisme.

Quelle fierté de les voir, derrière notre poste de télévision, faire un tour d'honneur plein d'enthousiasme avec le drapeau tricolore sur les épaules ,ou blaguant avec les journalistes, ou pleurant de déception lors des interviews.

Dans de tels moments, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que nous aussi nous aimerions bien vivre ses moments de liesse ne serait-ce que lors des Interclubs. Alors espérons. Ils nous ont donné envie !

Merci à cette équipe de France d'avoir montré à des millions de spectateurs (Français) les beautés de l'athlétisme, « la beauté du geste ».

Mais quelle dure réalité lorsque nous devons reprendre l'autre bout de la lorgnette et regarder la pratique de notre sport à l'échelon de nos Clubs, de notre club.

Si l'histoire Européenne est belle, elle est belle uniquement à l'échelon Humain.

Que représente l'athlétisme pour nos chers élus politiques de la Présidence Nationale à nos élus locaux, et que dire de la gouvernance de nos instances fédérales ?

Nous devons nous démener.....seuls. Que d'incohérences ? Que de rivalités ? Que d'absence de cohésion et de communication, que d'amateurisme.(c'est mon coup de gueule)

Une vraie question se pose sur le devenir de la pratique de l'athlétisme en France. Devons-nous nous diriger exclusivement vers l'Elitisme : Elite de l'élite ?

Si tel doit être le cas, nous devons disposer de moyens nous permettant de rechercher, de former, d'encadrer ces futurs champions et disposer d'installations dignes de ce nom, nous permettant de les accueillir, de les entrainer avec des éducateurs permanents et performants, et surtout d’avoir une politique cohérente de notre Fédération, car chaque année, le nombre de licenciés Stade diminue.

Alors une question se pose. L'athlétisme doit-il devenir un sport professionnel ? Car sans moyens financiers nous ne pouvons rien engager et espérer.

La reprise de septembre sera l'aube d'une nouvelle page d'histoire pour notre club.

En effet, avec le renouvellement d'une partie de l'équipe d'encadrement, suite aux départs ou à l'arrêt pour des raisons professionnelles ou familiales, de Jean Luc GAMER, Cédric DJERBIR, Patrick TREUVELOT, de David MIRE, et avec l'arrivée de Clothilde THEBAULT, Thierry GIRARDIN (1/2 fond) et François DEMONTIGNY (lancer), nous vous proposons de:

- Amorcer un nouveau mode d'organisation, ayant pour ambition de renforcer l'esprit collectif par des actions de regroupements sous forme de stage, d'évaluation, meetings club, manifestations, etc., ....

- Améliorer notre préparation aux rendez-vous phares du Club et de la saison sportive des athlètes (Interclubs, Championnats,....),

- Encourager, accompagner et valoriser les performances collectives et individuelles par la recherche d'un équipementier Club et la création du club des Partenaires.

 

L'athlétisme, c'est aussi le Sport Athlé Loisir. Renforcée par l'arrivée de Thomas BIHEL, notre politique se voudra être plus attrayante, conviviale avec, entre autre, l'organisation de sorties et/ou de W.E thématiques ouverts à tous, des séances plus en cohérence avec l'attente des adhérents, et surtout une vraie reconnaissance de la discipline.

Enfin, le 2ème semestre 2014 sera, également pour l'équipe dirigeante, l'occasion de vous soumettre un projet de Club mobilisateur pour les 3 prochaines années, de revoir nos modalités de fonctionnement par la révision des statuts, car plus en conformité, et la rédaction d'un règlement intérieur que nous aurons le plaisir de vous soumettre à l'approbation lors d'une soirée Club prévue sur le dernier trimestre 2014.

Chers Athlètes, chers membres, chers tous, je vous souhaite une bonne rentrée sportive et je vous donne très rapidement rendez-vous sur les stades ou lors de nos prochaines manifestations.

Rodolph PEPIN, votre président.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?