ECO-CJF Athlétisme


Marche Nordique Tour à Saint Aignan

Publié le 30 septembre 2014 par

Marche Nordique Tour à Saint Aignan

Il est désormais possible de pratiquer la Marche Nordique et de faire de la compétition ! 5 adhérents de l’Athlé Santé Eco-Cjf ont testé cette pratique à Saint Aignan sur Cher ce samedi pour la 2ème compétition organisée au niveau national, et comptant pour le Marche Nordique Tour. Le parcours de 10 km était très agréable avec un temps magnifique. Après un échauffement en commun chacun est parti à sa vitesse (heureusement car les 1er vont très vite, le champion du monde Senior était même au départ de la course, il finira 3ème c'est dire la densité !!). Mais attention, sur tout le parcours vous avez des juges en vélo, à pied, avec des jumelles qui observent votre geste technique et si vous ne respectez le geste technique vous êtes sanctionné par une boucle supplémentaire.....Thomas, Gilbert, Franck et Rodolph ont d'ailleurs suivi le matin une formation de Juge avec mise en pratique l'A.M . Nous nous demandons ce que Thomas et Rodolph ont pu retenir car seul Gilbert et Franck nous ont sanctionné sur le parcours de pénalités techniques.J

Il s’agit d’une autre vision, d’un autre état d’esprit de la Marche Nordique !!!!. Des séances d'entrainement/ou de préparation seront proposés aux compétiteurs Nordiques.

Les résultats 

Noter bien que l'Eco-Cjf organise une compétition de marche nordique le 26 avril prochain à l’Ile Charlemagne, venez avec nous tenter cette nouvelle aventure, en tant que compétiteur ou bénévole vous ne manquerez pas d'apprécier cette belle journée !

La Presse en parle... 

Jean-Pierre Kolasinski (dossard n° 435) aux avant-postes, dès le départ. - (Photo cor. NR, Patrice Juin)

Quel sera l'avenir de la marche nordique en tant que sport de compétition ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Mais les dirigeants du CAM Vallée du Cher-Controis se plaisant toujours à innover, ils ont accueilli, samedi à Saint-Aignan, dans le cadre du Trail et Rando de Beauval, la deuxième manche du MNT (Marche nordique tour). Une compétition organisée sous l'égide de la fédération, laquelle proposera d'ailleurs son premier championnat de France de la discipline en octobre 2015, sur un site qui reste à désigner.
En attendant, 62 concurrents (37 hommes, 25 femmes) se sont présentés sur la ligne de départ, hier à 16 h 30. Non sans avoir eu droit à un échauffement en commun, mais surtout à un nécessaire briefing pour leur rappeler les règles de cette discipline naissante.
Sous peine d'avertissement – avec à la clé un tour de pénalité, comme en biathlon – les concurrents doivent en effet toujours garder deux appuis au sol (un pied, un bâton), et veiller à ce que leur bras passe l'axe de la hanche à chaque foulée. Ce qui ne s'avère pas forcément évident…
Même s'il semblait convaincu d'avoir marché tout à fait « nordiquement », Hakim Bengoua a ainsi écopé d'un tour de pénalité, hier, à l'issue des 10,5 km de la compétition et il a vu la victoire lui échapper du même coup. « Il va plus vite que moi, reconnaissait sportivement Jean-Pierre Kolasinski, le lauréat du jour, sur la ligne d'arrivée. Mais la victoire s'est effectivement jouée sur les fautes. C'est le principe de notre discipline : la technique est primordiale. »
Cet ancien marathonien de 52 ans, passé à la marche nordique « pour cause de blessures… et de vieillesse (rires) », est licencié à Breuillet (Essonne), un club qui a mis le cap au nord(ique) depuis trois ans et regroupe déjà 130 adeptes… parmi lesquels Apolline Mazureck, première féminine de l'épreuve de Saint-Aignan.
A 29 ans, cette athlète « nature » continue de pratiquer le trail (vainqueur d'un 38 km voilà deux semaines à Fontainebleau) mais est elles tombée « amoureuse » de cette nouvelle forme de marche sportive, « parce que ce sport fait vraiment tout travailler. »

sports.blois@nrco.fr

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?